Association@jardins-ouvriers-villetaneuse.fr

ACCUEIL l'ASSOCIATION l'AGENDA RECETTES JARDINER Photos CONTACT LIENS
Association jardins ouvriers de Villetaneuse des Epinards

L’OIGNON PATATE  Vivace par ses bulbes, l’oignon patate à la taille d’un oignon mais se cultive comme l’échalote. Un seul bulbe planté au printemps produit en été jusqu’à 5 ou 6 oignons de beau calibre.

Cultiver l’oignon patate

L’oignon patate est facile de culture. Il est mieux résistant à la pourriture et à la mouche de l’oignon que les variétés les plus souvent cultivées. Il est disparu au profit d’autres variétés peut-être plus productives, mais qui permettaient surtout la mécanisation de la récolte.

Les bulbes de l’oignon patate sont plantés au printemps, en février mars, à environ 3 cm de profondeur, soit presque en surface, espacés de 20 cm minimum en tous sens. Sur les terrains lourds, on peut lui aménager une petite butte de quelques cm comme pour les échalotes. La végétation de l’oignon patate démarre rapidement, et il produit de 3 à 10 bulbilles par bulbe planté. Les oignons patates sont récoltés en été lorsque les feuilles sont séchées. Une fois récoltés, et bien séchés, les bulbes sont séparés les uns des autres, et triés en fonction de leur taille : les plus petits sont conservés pour être repiqués l’année suivante, ainsi plus besoin d’en racheter. D’ailleurs, au fur et à mesure des générations, le calibre s’améliore, notamment chez le ‘German Brown’ qui donne des oignons de plus en plus gros.


Les plus gros sont consommés. Une partie peut être aussi forcée pendant l’hiver en pot pour consommer en vert. Les oignons patates se conservent plutôt bien, mais il est toujours bon les inspecter l’hiver une fois par mois, pour enlever les éventuels bulbes pourrissant.


                                                                                                                                                                    DLP@