Association@jardins-ouvriers-villetaneuse.fr

ACCUEIL l'ASSOCIATION RECETTES JARDINER PHOTOS CONTACT LIENS
Association jardins ouvriers de VILLETANEUSE des

La tomate

Qui contient : du potassium, du manganèse, de la vitamine B3, vitamine B6, Vitamine C, vitamine A , Vitamine K et de la vitamine E.

La réponse est dans le titre. Légume par excellence ou fruit selon certains, elle contient aussi du carotène.

Parlons culture

Pour que les racines de la tomate se développent bien, ce qui la rendra vigoureuse la terre doit être ameublie, aérée, si possible légère et riche. Si votre sol ne l’est pas, qu’a cela ne tienne: ajoutez de l’engrais organique en quantité. Il est en outre inutile de pratiquer l’alternance des cultures à partir du moment où le sol est enrichi régulièrement. Pour que la tomate s’épanouisse, il lui faudra de la chaleur et de la lumière.

Jardiniers du nord, ne vous inquiétez pas: bien exposée et protégée du vent (porteur de germes) par un muret ou une palissade, par exemple.

Toutes les informations et données de cette page sont issues du conservatoire de la tomate.

Semer

La bonne période pour semer ses graines s’étale de février à fin avril. Pour ce faire choisissez de préférence des variétés anciennes, qui donneront des plantes plus robustes et des fruits plus savoureux que les variétés (modernes).

Trois ou quatre semaines plus tard, sélectionnez les plants les plus robustes - ceux qui portent quatre feuilles, repiquez-les dans des pots de tourbe individuels. Conservez leur motte et enterrez-les jusqu’au premier rang de feuilles.

Avant la plantation en pleine terre, n’hésitez pas à sortir les plants dans la journée pour les habituer au froid et les endurcir.

Planter

Il est possible de planter ses plants dès le mois de mai. Néanmoins, il semble plus sage le 14 après les saints de glace.

Astuce: Placez au fond du trou un bouquet d’orties, hachées ou entière.

 Recouvrez le bouquet de terre: lors de la fermentation, l’ortie dégage de la chaleur et fournit de l’azote et du phosphate.

Conseils

Arrosez: 2 arrosages par semaine suffisent en général, comptez à peu près 2 litres d’eau par pied.

                En période de fortes chaleurs comptez 1 litre par pieds et par jour.


Paillez: Le paillage permet de limiter l’évaporation de l’eau que contient le sol et empêche la repousse des mauvaises herbes.

Tomodori.com

Pour continuer sur la tomate:

Tomatofifou.fr

Passion tomate