Association@jardins-ouvriers-villetaneuse.fr

ACCUEIL l'ASSOCIATION l'AGENDA JARDINER Les légumes Photos CONTACT

   Il est possible de classer les choux pommés en deux grandes familles :
- Les choux à pomme lisse (dit choux cabus), ronde ou pointue et rouge ou verte suivant les variétés.
- Les choux à pomme frisée (dit choux de milan)
Les choux pommés peuvent être cultivés quasiment durant toute l'année en alternant les différentes variétés disponibles et leurs périodes de plantation. Du fait de leurs faibles exigences en matière de climat, il est possible de les cultiver dans toutes les régions françaises.
Nature du sol : Bien drainé, frais, humifère et peu acide.
Semis : De mars à juin ou de mi-août à septembre, en pépinières.

Espacement : Les choux pommés se plantent tous les 50 cm en tous sens.
Récolte : Les choux cabus se récoltent un mois et demi à deux mois et demi après la plantation. Les choux de milan se récolte 2 à 7 mois après la plantation suivant la variétés.

Fertilisation : Les choux cabus ont besoin d'une bonne fumure riche en azote et en potasse et des arrosages abondants.


Entretien : En début d'année, il est conseillé de couvrir les choux cabus pour éviter une montée en graine trop précoce du fait d'un arrêt de végétation. Les binages et sarclages d'entretien sont à réaliser durant toute la croissance des choux pommés. Arrosez en cas de sécheresse et n'hésitez alors pas à pailler.

Bons mariages : Le chou pommé se satisfait de la proche présence du concombre, du céleri, de la betterave, du haricot nain, du pois, de la pomme de terre, de l'oignon et de la tomate. Il convient surtout de le faire compagnonner avec certaines plantes aromatiques qui auront pour effet de repousser la majeure partie de ses parasites. Le thym, la sauge, la menthe, le romarin, la mélisse, l'hysope et l'aneth remplissent cette fonction.

Plantation : Les choux cabus sont à repiquer en place de février à août pour des récoltes de printemps et d'automne. Les choux de milan sont à repiquer soit au printemps, soit en été. Installez les plants les plus vigoureux et supprimer ceux qui ne disposent pas d'œil central.