Association@jardins-ouvriers-villetaneuse.fr

ACCUEIL l'ASSOCIATION l'AGENDA RECETTES JARDINER PHOTOS CONTACT LIENS
Association jardins ouvriers de VILLETANEUSE

Images @ B.N.F

L’histoire des jardins ouvriers.


          Les jardins ouvriers sont fondés par l’abbé Lemire, député-maire d’Hazebrouck dans le Nord. En 1897, le prêtre met en place la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, qui prend le nom de Fédération nationale des Jardins ouvriers en 1921. L’objectif est de faire du jardinage une pratique de convivialité et de subsistance pour les familles ouvrières.

Les jardins ouvriers de Villetaneuse.


         Villetaneuse compte environ 250 jardins ouvriers répartis sur trois sites, les premières parcelles de terrain sont défrichées en 1965. L’activité des jardins ouvriers connaît un grand engouement quand, en 1978, est créée l’association des Jardins ouvriers de Villetaneuse à l’initiative d’un conseiller municipal. Elle gère actuellement environ 250 jardins répartis sur trois sites. Leurs noms sont évocateurs du passé rural de la commune : les Aulnes, les Marais et le Vert Galant, dernier espace défriché en 1985. Sa voisine, l’association des Jardins ouvriers des Joncherolles, créée en 1968, regroupe 490 jardins sur les communes de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse.

Très recherchés, les jardins ouvriers de Villetaneuse perpétuent une tradition populaire faite de convivialité et de respect de la nature.