Association@jardins-ouvriers-villetaneuse.fr

ACCUEIL l'ASSOCIATION l'AGENDA RECETTES JARDINER PHOTOS CONTACT LIENS
Association jardins ouvriers de VILLETANEUSE
Les légumes  Astuces Rotation des cultures Le compost Les calendriers  L'arrosage Association entre légumes

Le jardinage est excellent pour la santé physique (3h30 de jardinage équivalent à 1h50 de jogging) : la proximité d’un environnement végétal et le jardinage réduisent le stress, aident à la concentration.


De nombreuses plantes possèdent des propriétés bienfaisantes. Selon les dernières découvertes dans le domaine médical, l’activité manuelle stimulerait la libération de molécules de dopamine dans le cerveau. Cette molécule provoque le plaisir.













Jardiner redonne du sens au temps à travers le rythme des saisons tant pour le jardinier que pour celui qui le regarde. Les jardins familiaux permettent de retrouver la valeur du geste ainsi que le sens du travail et de l’effort. Face au vertige du virtuel, ils remettent les citadins en contact avec la réalité du monde vivant.


Par ailleurs, la qualité et la diversité des fruits et légumes sont l’assurance d’une alimentation équilibrée. Consommés sur place à l’époque de production, ces fruits et légumes contribuent à diminuer notre empreinte écologique à la différence des produits du commerce souvent importés de pays lointains.


Extrait du site de la  Fédération nationale des jardins familiaux