Le Chou-fleur

Nature du sol: il se plait dans une terre profonde, humifère et légèrement argileuse. Elle ne doit pas être trop riche en azote (ce qui favoriserait le feuillage), avoir un pH assez élevé.

Préparation du sol : Creusez le sol un bon mois avant (plutôt que des semaines) avant la plantation. Les choux fleurs poussant bien mieux dans un sol consolidé.

Enfouissez un engrais vert ou une fumure organique bien décomposée (compost, fumier…). Attention aux fertilisants azotés, qui favorisent le développement du feuillage au détriment de la pomme. Les choux fleurs ont besoin de potasse, nécessaire à la formation des fruits, épandez un peu de cendre de bois sur la planche (1 grosse boîte de conserve/10 m2) cela apportera en plus du calcium.

Arrosage : choux fleurs en particulier sont très exigeants en eau : un stress hydrique peut bloquer la croissance de la pomme. Pour obtenir de bons résultats, un suivi rigoureux de l’arrosage est nécessaire.

Une bonne fumure à la plantation et un arrosage régulier sont les clés d’une bonne récolte.

Variété de printemps : semée en fin d’été, début automne et récoltée en mai juin de l’année suivante.

Variété d’été et d’automne : semée sous abri en février, mars et récoltée de juillet à novembre.

Variété d’automne et  d’hiver : semée sous abri en mai, juin et récoltée de novembre à mars.

Entre plantation et récolte : chou-fleur d’été  18 à 25 semaines, chou-fleur d’hiver  36 à 40 semaines

Entretien : Buttez plusieurs fois en cours de culture en ramenant la terre autour du pied pour renforcer leur ancrage dans le sol et favoriser le développement des racines. Lorsque les pommes blanches atteignent une dizaine de centimètres de diamètre (cela est inutile pour les pommes colorées), couvrez-les avec les feuilles intérieures en les cassant ou en les attachant au-dessus de la pomme. Cela leur permettra de conserver leur blancheur.   

Maladies et parasites : Le chou-fleur craint surtout les parasites qui abîment les feuilles, comme l’altise, la chenille de la piéride et de la noctuelle. Le chou-fleur aime la proximité du céleri car son odeur fait fuir certains ravageurs tels que la piéride du chou. La plus commune

Dans nos jardins est l’Aleurode ou Mouche blanche.

Après le chou fleur, vous pourrez semer des légumes-racines, qui puiseront les éléments nutritifs plus en profondeur.

Si les fleurons de la tête du chou-fleur ont commencé à s’ouvrir, c’est que vous avez dépassé la date de récolte. Les têtes vont également commencer à se décolorer une fois passée la fin de la période de récolte.

Chou-fleur Sunset Chou-fleur Macérata Chou-fleur-violet-de-sicile Chou-romanesco-natlino

Variétés de choux-fleurs

Association@jardins-ouvriers-villetaneuse.fr

ACCUEIL l'ASSOCIATION RECETTES JARDINER PHOTOS CONTACT LIENS
VILLETANEUSE Association jardins ouvriers de des